Présentation de l'association
COOP(AGIR, association loi 1901, a pour objectifs :
1. Accompagnement :
2. Organiser et développer :
Basé sur des principes d’action engagés, COOP(AGIR se définit d’abord comme acteur et ressource, trouveur de solutions économiques et sociales aux enjeux de son territoire (Grand Dole et Jura). |
COOP(AGIR en 2023 c'était :
52
Salariés permanents
155
Salariés en insertion
246
Personnes hébergées
333
Personnes accueillis à l'accueil de jour
|
COOP(AGIR s’est créé dans un contexte de montée rapide et massive du chômage des femmes sur le bassin d’emploi de Dole. La fermeture engagée déjà depuis quelques années des entreprises de sous-traitance textile met durablement des centaines de femmes sans perspective de reconversion professionnelle. Partout en France, la montée de la précarité et de l’exclusion apparait au moment même où l’évolution sociologique des repères familiaux éclate pour laisser place à de plus en plus de familles monoparentales.
Face à cette situation une grande loi est votée en 1988 qui instaure le Revenu Minimum d’Insertion.
Les activités d’insertion par l’économique qui existent depuis les années 1980 vont se développer à partir de réponses innovantes sous le « I d’Insertion ». COOP(AGIR est né de cette mouvance sous un premier nom « Laissez-Vous Fer », activité de repassage… L’aventure était partie pour défricher (emplois de service à la personne…), innover dans le développement durable à partir d’une activité de recyclage textile et s’engager auprès des publics les plus vulnérables, par des accueils sans cesse repensés.