Les missions de Coop'Agir
Accueillir
Accueillir, c’est mettre en œuvre des modalités relationnelles respectueuses des principes éthiques et philosophiques. Le travail social s’ancre dans la relation et ce qui se passe «entre les personnes».
Fondement de la confiance, l’accueil est un moment clef pour la suite.
Héberger
Héberger, c’est accueillir temporairement des personnes sur des appartements. Celles-ci ont besoin d’un accompagnement social dans différents domaines de la vie afin de pouvoir retrouver du pouvoir d’agir.
Loger
Loger, c’est proposer différents types d’habitats et de prestations d’accompagnement à des personnes vulnérables et isolées qui ont besoin de renouer des liens sociaux.
L’accompagnement social est de proximité sur le lieu de vie. Il est individuel et / ou collectif au quotidien.
Salarier
Salarier des personnes éloignées de l’emploi en chantier d’insertion suppose de mettre en œuvre un parcours professionnalisant qui permet de progresser en compétences professionnelles et en savoir-être.
Innover
COOPERER et AGIR au cœur même du territoire, pour la cohésion sociale, le vivre ensemble et produire des réponses innovantes aux questions sociales (emploi, précarité, logement, inégalités…) sont à la fois une ambition porteuse de sens et une volonté d’action ancrée dans la solidarité avec d’autres acteurs.
Notre adhésion inconditionnelle aux enjeux de la dignité humaine et de promotion sociale se traduit par des valeurs d’engagement, de lutte contre les inégalités, de renforcement des solidarités pour plus de justice sociale.
Les enjeux et défis à relever pour le secteur associatif sont nombreux. Il est donc essentiel d’en maîtriser la connaissance afin d’anticiper, de planifier et d’inventer de nouvelles formes d’actions et d’engagements.
C’est le rôle de l’équipe dirigeante et du conseil d’administration de l’association d’être en veille et en alerte sur les évolutions en lien avec les besoins des publics et du territoire. Une ingénierie de recherche – action doit être mobilisable.
Principes philosophiquesCes principes fondent la cohérence des pratiques à COOP(AGIR, ils donnent sens à l’action des professionnels. Ce socle commun permet la construction de valeurs collectives auxquelles les équipes se réfèrent pour accompagner les publics vers davantage d’autonomie et de liberté dans des parcours d’insertion et de promotion sociale.
|
Principes éthiquesCe sont des principes partagés par COOP(AGIR. Ils sous-tendent les postures professionnelles individuelles et collectives. Ils permettent la mise en acte de valeurs fondamentales dans l’accompagnement qui vise à co-construire avec les personnes accompagnées un parcours d’insertion tout en créant les conditions d’exercice de sa citoyenneté.
|