Les missions de Coop'Agir

Accueillir

Accueillir, c’est mettre en œuvre des modalités relationnelles respectueuses des principes éthiques et philosophiques. Le travail social s’ancre dans la relation et ce qui se passe «entre les personnes».

Fondement de la confiance, l’accueil est un moment clef pour la suite.

Héberger

Héberger, c’est accueillir temporairement des personnes sur des appartements. Celles-ci ont besoin d’un accompagnement social dans différents domaines de la vie afin de pouvoir retrouver du pouvoir d’agir.

Loger

Loger, c’est proposer différents types d’habitats et de prestations d’accompagnement à des personnes vulnérables et isolées qui ont besoin de renouer des liens sociaux.

L’accompagnement social est de proximité sur le lieu de vie. Il est individuel et / ou collectif au quotidien.

Salarier

Salarier des personnes éloignées de l’emploi en chantier d’insertion suppose de mettre en œuvre un parcours professionnalisant qui permet de progresser en compétences professionnelles et en savoir-être.

Innover

COOPERER et AGIR au cœur même du territoire, pour la cohésion sociale, le vivre ensemble et produire des réponses innovantes aux questions sociales (emploi, précarité, logement, inégalités…) sont à la fois une ambition porteuse de sens et une volonté d’action ancrée dans la solidarité avec d’autres acteurs.

ag

Notre adhésion inconditionnelle aux enjeux de la dignité humaine et de promotion sociale se traduit par des valeurs d’engagement, de lutte contre les inégalités, de renforcement des solidarités pour plus de justice sociale.

Les enjeux et défis à relever pour le secteur associatif sont nombreux. Il est donc essentiel d’en maîtriser la connaissance afin d’anticiper, de planifier et d’inventer de nouvelles formes d’actions et d’engagements.

C’est le rôle de l’équipe dirigeante et du conseil d’administration de l’association d’être en veille et en alerte sur les évolutions en lien avec les besoins des publics et du territoire. Une ingénierie de recherche – action doit être mobilisable.

Principes philosophiques

Ces principes fondent la cohérence des pratiques à COOP(AGIR, ils donnent sens à l’action des professionnels. Ce socle commun permet la construction de valeurs collectives auxquelles les équipes se réfèrent pour accompagner les publics vers davantage d’autonomie et de liberté dans des parcours d’insertion et de promotion sociale.

• ALTRUISME : « L’action et le principe de faire des choses qui profitent aux autres, sans rien attendre en retour. »

• POSITION EGALITAIRE : Toutes les personnes accueillies sont traitées avec égalité.

• ÉCLECTISME : « Approche conceptuelle qui consiste à ne pas rester sur une seule manière de voir les choses ou un seul ensemble de suppositions mais qui préconise de voir de multiples théories ou styles pour gagner en variété et en équilibre. »

• OPTIMISME : « Historiquement, c’est la position philosophique qui veut que ce soit le meilleur monde possible, plus souvent utilisé pour décrire une vision positive du monde. »

• RELATIVISME : la vérité absolue n’existe pas, celle-ci n’a de valeur que dans un certain contexte ou système de références.

• DETERMINISME : L’idée que n’importe quel évènement de la vie est déterminé par un effet de causalité est mise au travail. L’accompagnement peut influer sur le positionnement d’une personne et lui permettre de se remettre au centre de ses choix et donc d’être actrice de son parcours.

Principes éthiques

Ce sont des principes partagés par COOP(AGIR. Ils sous-tendent les postures professionnelles individuelles et collectives. Ils permettent la mise en acte de valeurs fondamentales dans l’accompagnement qui vise à co-construire avec les personnes accompagnées un parcours d’insertion tout en créant les conditions d’exercice de sa citoyenneté.

• CONSIDERER : Considérer la personne de manière positive, c’est se préoccuper de son bien-être, de sa sécurité, de sa protection dès l’accueil. La personne est prise en compte dans sa globalité, dans son histoire, sa singularité et comme appartenant à un système social, familial et culturel.

• ACCUEILLIR : Accueillir chaque personne en situation de détresse sociale dans le cadre d’une première rencontre quelques soient les missions. Les demandes seront analysées, les réponses à mettre en œuvre seront adaptés aux besoins. La personne pourra être hébergée / logée ou réorientée.

• COOPERER : Coopérer, c’est privilégier une analyse concertée des situations, rechercher la cohérence dans les modes d’intervention auprès des usagers et valider collectivement les actions à engager. C’est également coordonner les actions avec les partenaires du territoire.

• RESPECTER : C’est notamment dans l’accompagnement individuel et familial :
    • S’appuyer sur les compétences des personnes
    • Rechercher « la bonne distance » professionnelle
    • Accepter les différents points de vue
    • Respecter les logiques d’action publics
    • Analyser et réajuster les interventions

« Promouvoir l’éthique au sein d’un établissement c’est donner un sens aux valeurs pour être en mesure de prendre les bonnes décisions »

FSE 2022 2023  DDETSPP.png cg fc cg jura grand dole dole mission locale le tri pole emploi

ASSOCIATION COOP(AGIR
15 avenue de Landon, 39100 Dole

MAISON RELAIS
9 - 11 Avenue de Landon

INTERFRINGUE
15 Avenue de Landon

ACCUEIL DE JOUR
14 rue Gustave Lefranc

ABRI DE NUIT

1 rue Demesmay

CHRS PARENTHÈSE

CPH du Jura

19 Avenue de Landon

Coop'Agir Dole - Mentions légales - Création du site par GreenBox

Pour en savoir plus cliquez ici.