Maison Relais
Une modalité particulière de résidence sociale en colocation avec un accompagnement au quotidien.
Pour qui ?La maison relais est destinée à l’accueil d’hommes ou de femmes seules à faible niveau de ressources, souffrant d’isolement ou d’exclusion dont la situation sociale ou psychologique compromet leur accès à un logement ordinaire. Elles sont toutefois suffisamment autonomes pour assumer leur quotidien.
Les missionsVivre à la maison relais permet, du fait de son accueil durable, de bénéficier du temps nécessaire pour se reconstruire en retrouvant : 1 - Un rythme de vie régulier 2 - Un environnement collectif porteur, qui conduit :
L’équipe au quotidienElle est composée de deux travailleurs sociaux auxquels peut s’ajouter un stagiaire.
|
Des appartements meublés avec cuisine, salle de bains communes et chambre privative, un collectif
Des modalités d’accompagnement et des servicesL’accompagnement porte essentiellementsur le maintien d'une dynamique collective (repas, activités...) Il peut être personnalisé pour répondre aux besoins de chacun.
Droits et devoirsUn contrat de location est signé à l’entrée ainsi qu’un règlement de fonctionnement définissant les règles du vivre ensemble et les conditions pour y parvenir.
Travail en réseauL’accompagnement social, s’il est nécessaire, s’exerce au travers d’une étroite et régulière collaboration avec les intervenants sociaux et autres professionnels du territoire.
Sortie de la maison relaisLes personnes étant locataires, il n’y a pas de limite de durée pour d’occupation des appartements. Des sorties sur du diffus (avoir son appartement et continuer de venir à la maison relais) sont possibles également ainsi qu’un accompagnement vers des logements de droit commun.
L’équipePôle direction
Les travailleurs sociaux : Aurélie PHILIPPENathalie COUTOUTMarina BASTIENChef de service
|
CONTACT
9-11 av. de Landon - 39100 DOLE
03 84 81 51 92
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
MAISON RELAIS EN CHIFFRES
Depuis son ouverture en 2006, la maison relais a logé 85 personnes : 56 hommes et 29 femmes.
Les personnes habitent à la maison relais de façon durable : 80% habite à la maison relais depuis plus de 4 ans, et 3 personnes y vivent depuis 10 ans.
L’âge d’entrée en maison relais
La classe d’âge la plus représentée quel que soit le sexe est celle des 40/50 ans (2 fois plus que les autres). Pour les trois autres classes d’âge étudiées (< 30 ans, entre 30 et 40 et > 50), les chiffres ne différent pas significativement.
Un public vulnérable, protégé qui bénéficie des transferts sociaux
La vulnérabilité des personnes est un facteur qui nécessite la mise en place de mesures de protection. Curatelles ou tutelles sont quasiment unanimement exercées par l’UDAF du Jura. La principale ressource pour être en mesure de payer son loyer est l’Allocation Adulte Handicapé.